Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Les banques et les courtiers en ligne progressent en PDM sur l’assurance-vie
information fournie par Boursorama avec LabSense•28/08/2019 à 08:30
Le marché de l’assurance-vie n’est plus la chasse gardée des acteurs traditionnels car les banques et les courtiers en ligne s’accaparent dorénavant des parts de marché en progression. C’est le résultat de la dernière enquête réalisée sur le sujet qui fait par ailleurs ressortir un portrait robot de leur client type.
iStock-utah778
La percée des acteurs des fintechs sur le marché de l’assurance-vie
En moins d’une dizaine d’années seulement, les courtiers et les banques en ligne ont considérablement bousculé les codes du secteur des contrats d’assurance-vie à tel point que ces nouveaux acteurs de la sphère de la fintech — contraction de finance et technologie — sont parvenus à s’approprier près de 4 % de parts de marché. Ces 3,7 % en 2019 ne paraissent pas pharaoniques à première vue, mais cette part du gâteau s’avère en réalité plus importante que cela car le marché total pèse non moins de 1 739 milliards d’euros. C’est le résultat d’une étude « SoFia » effectuée par Kantar et reprise par l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’enquête fait par ailleurs ressortir un fait marquant : les parts de marché de ces nouveaux acteurs sont en constante progression depuis leur arrivée. Elles étaient ainsi de 1,2 % en 2009 puis de 1,8 % en 2015, de 2,5 % en 2016. Elles sont ensuite montées à 3,3 % en 2017 avant de passer un nouveau cap en atteignant les 3,5 % en 2018 pour arriver actuellement à 3,7 %. Il y a fort à parier que cette tendance se confirme pour les années à venir portée par un usage sans cesse plus systématique du web et du digital.
L’épargnant en ligne est autonome
Le fait est que ces nouveaux acteurs du marché répondent à des attentes précises de la part de leurs clients et correspondent à leur manière de consommer de l’épargne, chose que révèle par ailleurs l’étude. Les clients des banques et des courtiers en ligne ont ceci en commun qu’ils sont largement autonomes dans leurs décisions et dans leur parcours d’achat ; en conséquence, une plateforme web leur suffit pour être suffisamment renseignés afin de choisir le type de contrat qui correspond à leurs besoins. Aussi, ils sont majoritairement détenteurs de plusieurs assurances-vie, dont certains en unités de compte, acceptant ainsi de supporter une certaine dose de risque en échange d’une rentabilité annuelle potentiellement élevée. L’étude a d’ailleurs dressé un portrait-robot du client type des banques et courtiers en ligne, à savoir un homme de 49 ans vivant en ville — 39 % en région parisienne — et aux revenus plutôt confortables. Un profil qui tranche assez nettement par ailleurs avec celui de l’assuré traditionnel qui est un peu plus âgé (53 ans en moyenne) aux revenus moyens et vivant aussi bien en ville qu’en région. Pour ce type de client, le contact humain demeure essentiel dans le choix de contrat d’assurance-vie afin de bénéficier de conseils adaptés à ses attentes.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•18.09.2025•11:02•
Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•18.09.2025•11:01•
A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•18.09.2025•11:00•
La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux directeur à 15%, un des niveaux les plus élevés au monde, l'inflation dans le pays étant encore élevée malgré un infléchissement ces derniers mois. Ce taux de référence, le Selic, avait déjà été maintenu ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer